un chercheur russe rejette la thèse du réchauffement global

Publié le par L'envol du Phenix

Voici un autre article faisant écho aux précédents sur le sujet :


Climat: un chercheur russe rejette la thèse du réchauffement global


Climat: un chercheur russe rejette la thèse du réchauffement global
 
La température mondiale ne progresse presque plus depuis dix ans, ce qui contredit la thèse du réchauffement climatique planétaire avancée par nombre de chercheurs, a estimé mardi un scientifique russe.

"Au cours de la décennie écoulée, à savoir depuis 1998, le monde n'a pas connu de réchauffement, ce que confirment les données fournies par mes collègues étrangers selon lesquelles la température mondiale en 2007 a été pratiquement identique à celle observée sur la période 1998-2006", a expliqué à RIA Novosti Khabiboullo Abdoussamatov, chef du laboratoire des études spatiales de l'Observatoire astronomique principal de l'Académie russe des sciences.

Le réchauffement climatique de la planète semble donc avoir atteint son plafond, malgré une progression de 4% de la concentration de gaz carbonique dans l'atmosphère depuis dix ans. Cela confirme la théorie de la nature "solaire" des changements climatiques: la quantité d'énergie solaire qui vient réchauffer les couches supérieures de l'atmosphère a nettement diminué au cours de cette période.

Selon M. Abdoussamatov, si la température mondiale dépendait directement de la teneur de l'atmosphère en gaz carbonique, elle aurait progressé d'au moins 0,1°C en dix ans.

"Il y a un an, face à la concentration grandissante de gaz carbonique dans l'atmosphère, de nombreux météorologues estimaient que 2007 serait l'année la plus chaude de la décennie, prévision qui, heureusement, ne s'est pas réalisée", a constaté le chercheur.

Le chercheur a souligné que la teneur croissante de l'atmosphère en gaz à effet de serre ne saurait expliquer le réchauffement planétaire qui est une conséquence naturelle des changements de la luminosité solaire.

Toujours selon M. Abdoussamatov, la température mondiale ne progressera pas non plus cette année. "Elle pourrait même légèrement reculer en raison de la luminosité solaire, la plus faible en trente années d'observations spatiales du Soleil. Une période de refroidissement doit débuter en 2055-2060 qui se poursuivra pendant 45 à 65 ans", a-t-il relevé.

Aussi, prédit-il, au lieu de redouter la fonte des glaces, les terriens devraient-ils se préparer à une croissance de la calotte glaciaire qui promet de sérieuses conséquences économiques, sociales et démographiques, car plus de 80% de la population du globe sera concernée.

Mardi 22 Janvier 2008
 

  http://fr.rian.ru

Publié dans Climat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est plein de bon sens cet article.  . Les prédictions alarmistes des météorologues qui nous annoncent presque chaque année : "attention la canicule arrive cet été , peut-êre encore plus importante que 2003" . En réalité, nous avons eu en 2007 un des étés les plus froids et humides depuis longtemps (d'après les dires de nos vieux paysans qui n'avaient encore jamais vus leurs légumes pourrir en terre en plein mois de juillet). Que dire des -50° qui sévissent ce mois-ci sur la Sibérie! La pollution, c'est autre chose . Il est urgent d'y remédier ; encore faudrait-il que les grands de ce monde se mettent d'accord. Ne nous annonce-t-on pas ( on n'est plus à une catastrophe près) une récente apparition d'un point noir sur la surface du soleil qui annonce un cycle de onze ans de perturbations magnétiques; les spécialistes prévoient des pannes dans les communications téléphoniques, la radio, les GPS. Le paroxysme de ces manifestations serait prévu en 2011.Tous aux abris!
Répondre
B
Il n'y a pas eu de pic de CO2 dans les années 40-50. La concentration en CO2 était de 320 ppm à l'époque, elle est de 380 ppm aujourd'hui. Par contre, les aérosols d'origines anthropiques étaient, eux à un niveau fort.
Répondre
B
Voilà un sophisme qu'un simple regard à la courbe des températures permet de démonter:http://www.globalwarmingart.com/wiki/Image:Instrumental_Temperature_Record_png.L'année 98 a été particulièrement chaude à cause d'un phénomène El Nino fort(c'est le point élevé juste avant l'an 2000 sur la courbe). Comparer avec cette valeur fausse la perpective, pour juger si le réchauffement a continué ces dernières années, il faut faire une comparaison avec les dix années précédentes. Et là, c'est clair.
Répondre
L
Qu'est-ce que 5 ou 10 ans à l'échelle de la planète ? rien...Oui belle courbe que voilà. Mais regardez l'échelle de -0.6 °c à 0.6 c'est énorme !!Des relevés depuis le XIX ème dans tous les coins de la planète ? hum j'en douteEt puis regardez après la seconde guerre mondiale, regardez la courbe. La courbe des températures chute à l'époque d'un pic de CO². Où est la correllation ?Qu'il y ait un bouleversement climatique accompagné d'un léger réchauffement à certains endroits, je suis entièrement d'accord. Dire que c'est à cause de l'homme, c'est pernicieux, incriminant et faux. Que l'homme saccage la planète, oui... Que l'homme influe sur le climat, oui mais dans quelles proportions  ? Les autres planètes du système solaires connaissent également des bouleversements climatiques mais l'homme n'y vit pas comme un parasite.
C
Là, on ne sait plus à quel saint se vouer!
Répondre