Le retour du guerrier pacifique

Publié le par L'envol du Phenix

Que c'est court une semaine de coupure dans un rythme effréné de la vie professionnelle.
Une semaine sans stress inutile, une semaine à profiter du moment présent.
Une semaine à s'émouvoir des paysages, et du silence des hauteurs montagneuses.
Une semaine c'est trop peu pour franchir le pas,
et se délivrer des chaînes rassurantes et sclérosantes de la routine.
C'est déjà une bonne occasion de se retrouver avec les proches qui partagent notre quotidien.
Le plus dur reste à faire...
De la théorie à la pratique, il faut d'abord parvenir à briser le mur de nos habitudes.
Il faut initier sa propre révolution...
ça migeote, affaire à suivre...

Une semaine sans se gaver d'Internet, mais les autres médias sont partout...
Cela s'agite au Tibet. N'y aurait-il pas une tournure géopolitique des évènements essayant de contrer les impératifs économiques ? La répression au Tibet ne date pas de maintenant. Hélas... Comme dans d'autres pays. Bref... Je viens de lire que les premiers morts dans les 140 annoncés seraient des chinois victimes d'incendies...
Alors que croire ?

Les municipales... La vision satirique du Canard Enchaîné était succulente. Le plan de com élyséen fut bien orchestrée... Mais ça ne changera rien aux menaces qui grondent ça et là sur notre planète

Le cerf-volant financier poursuit sa chute malgré le souffle des banques centrales. Une partie de sa structure est déréglée. On nous bassine avec le pouvoir d'achat mais ce n'est rien avec ce qui nous attend.

Pfffuit on dirait un oiseau de malheur...Oui sans doute, mais l'évolution de l'humanité passe parfois par des phases sombres. Et c'est individuellement que nous devrons apporter la lumière...

Je vous laisse avec ce journaliste américaine et atypique mais désormais fort connu pour son combat contre l'administration bush, et les multinationales.
Il appelle le peuple américain à réagir.
Et nous en Europe, en France, Allons-nous aussi réagir ?

MICHAEL MOORE : 4000 SOLDATS U.S. MORTS EN IRAK… ET ALORS ?


[Michael Moore - 24/03/2008 - Traduction : Grégoire Seither ]

Chers amis,

C’est ironique n’est-ce pas, que ce soit précisément le Dimanche de Pâques que meure le quatre millième soldat américain en Irak. Rappelez moi ce que disait ce prédicateur “radical”, comme quoi Dieu, dans sa sagesse infinie, ne “bénissait” pas particulièrement les Etats-unis ces derniers temps. Est-ce que cela vous étonne ?

4 000 morts. Les statistiques éparses permettent d’estimer à plus de 100 000 les blessés graves et les mentalement détruits par cette guerre. Quand aux Irakiens, même les experts militaires commencent à accepter l’idée que le nombre de victimes puisse avoir atteint le million.

Nous allons payer les conséquences de tout cela pendant longtemps encore. Dieu va continuer à bénir l’Amérique.

Et pendant tout ce temps, où est notre Darth Vader national ? Et bien il est - entre autres - à la télévision cette semaine. Un journaliste d’ABC News a posé une question à Dick Cheney concernant l’Irak : “Deux tiers des Américains disent que cette guerre n’en vaut pas la peine.”

Cheney lui a coupé la parole avec une réponse lapidaire : “Et alors ?

“Et alors ?” Comme dans, “Qu’est ce que j’en ai à foutre ?” Ou pour parler comme Cheney en à l’habitude, “Fuck you. J’m'en tape !

Incrédule, le journaliste lui demande : “Vous n’êtes pas concerné par l’opinion de deux-tiers de la population Américaine ?“. Et Cheney répond : “Non, on ne va pas laisser notre politique être influencée par les variations des sondages d’opinion“.

J’aimerais que chaque Américain prenne le temps d’aller voir Dick Cheney leur faire un doigt d’honneur virtuel, à eux et à l’ensemble du peuple Américain. Allez voir ce lien : <http://thinkprogress.org/2008/03/19/cheney-poll-iraq/> et faites le circuler.

Puis posez vous la question pourquoi nous ne nous sommes pas encore mobilisés pour le virer, lui et sa marionnette, de la Maison Blanche.

Cela fait 15 mois que les Démocrates ont le pouvoir de mettre fin à cette guerre, il leur suffit de dire NON. Non à des nouvelles rallonges militaires d’argent, non à l’envoi de nouvelles troupes… et la guerre serait finie — mais ils ont refusé de le faire.

Alors qu’est ce que nous faisons de cela ? Allons nous continuer à nous lamenter ? Ou bien allons nous nous mobiliser de manière créative ? Et je veux dire, vraiment créative. Je sais que vous êtes nombreux, parmi ceux qui lisent ceci, à avoir le culot et l’ingéniosité nécessaire pour confronter leur député à ce sujet. Voulez vous faire cela ? Pour moi ?

Mercredi dernier, Cheney a passé ce cinquième anniversaire du début de la guerre, non pas à se souvenir des centaines de milliers de morts qu’il a causées, mais à pécher le gros poisson, à bord du luxueux Yacht du Sultan d’Oman. Et alors ? Et bien, parlez en à votre Républicain favori et demandez-lui ce qu’il pense de cela.

Les Pères Fondateurs n’auraient jamais prononcé les paroles présomptueuses “Dieu Bénisse l’Amérique”. Pour eux, cela sonnait comme un ordre, plutôt que comme une requête. Et on ne donne pas d’ordres à Dieu, même quand on est Américain.

De fait, les Pères Fondateurs, en hommes croyants, étaient plus inquiets de subir la punition divine. Ils avaient peur que “Dieu Maudisse l’Amérique”. (vous vous rendez compte, George Washington était un “prédicateur de haine”, comme le pasteur Jeremiah Wright).

Pendant les guerres révolutionnaires, George Washington a plusieurs fois mis en garde ses troupes contre la colère divine. “Dieu nous a frappé, à cause des crimes commis par nos soldats” criait il à Valley Forge

John Adams était inquiet de tous ces puritains qui parlaient de l’Amérique comme de la “Nouvelle Jérusalem”. “Dieu ne va t’il pas nous faire échouer, nous frapper de malheur, juste pour nous apprendre que l’on ne lui commande pas et nous dire que l’Amérique n’est pas si méritante que cela ?

Et pour Benjamin Franklin, l’idée même que l’on puisse croire que Dieu allait accorder un régime spécial à l’Amérique, était de la “pure arrogance“.

Nous en avons fait du chemin, depuis cette époque !

Je vois que cette semaine la télévision va diffuser un documentaire intitulé “La Guerre de Bush”. Cela fait longtemps que je l’appelle comme cela. Ce n’est pas la “guerre d’Irak”. L’Irak n’a rien fait pour mériter cette guerre. L’Irak n’a pas participé aux attentats du 11 septembre. L’Irak n’avait pas d’armes de destruction massive.

Par contre l’Irak avait des cinémas et des bars, et des femmes dans la rue qui pouvaient s’habiller comme elles le voulaient. Et une importante communauté chrétienne qui ne souffrait d’aucune discrimination et participait aux affaires politiques. Et Bagdad était une des très rares capitales arabes où il y avait encore une synagogue en exercice.

Mais tout ça c’est fini, maintenant. Grâce à nous. Si tu veux aller au cinéma, tu te prends une balle dans la tête. Des centaines de femmes ont été exécutées dans la rue par des miliciens, simplement parce qu’elles ne portaient pas de hijab.

Je suis content, moi l’Américain Béni de Dieu, d’avoir pu participer à tout cela.

Comment ça, j’ai rien fait ? J’ai payé mes impôts, moi Monsieur, et cela veut dire que j’ai permis à mon gouvernement d’apporter toute cette liberté à Bagdad.

Et alors ? Est ce que Dieu va me bénir pour cela ?

A l’orée de la 6è année de la Guerre de Bush, en ce Lundi de Pâques, que Dieu vous bénisse tous.

Que Dieu vienne en aide à l’Amérique. S’il te plait, Dieu.

Michael Moore

http://thinkprogress.org/2008/03/19/cheney-poll-iraq/

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
L'agitateur de conscience a vite repris ses habitudes.Point de descente des cimes en pallier. Pourtant, après la pureté des champs de neige, ilaurait fallu un temps te remettre doucement dans le bain en appréciant la venue du printemps remplie actuellement du chant des oiseaux.Et si les  politiques s'intéressaient un peu plus à l'état de notre planète et de sa biodiversité. Voilà un sujet bien grave qui n'émeut que peu de personnes. N'est-ce pas Einstein qui a dit : " le jour où l'abeille disparaîtra, l'homme n'aura plus que quatre années à vivre. A ton avis, il nous rete combien à vivre ?
Répondre
L
<br /> L'agitateur est également passer par un pallier nourricier bienfaisant. ;-)<br /> Quant aux plaisirs du printemps, j'ai bien repéré le réveil par les chants d'oiseaux fêtant le reveil de la nature après sa période d'hibernation. Quel plaisir de prendre soin de son jardin !<br /> C'est la sève qui nous nourrit tous qui se remet à s'écouler. D'ailleur Manon a les jambes qui fourmillent à l'idée de se retrouver dehors !<br /> En tous cas les breaks nature je vais en avoir de plus en plus besoin pour oublier la futilité humaine, et tous ses travers.<br /> Quant aux abeilles, le problème n'est pas nouveau. Il me semble que le rôle important des abeilles dans la chaîne alimentaire a été évoqué dès l'époque de l'égypte ancienne.<br /> Mais c'est un signe inquiétant vis-a-vis de la crise alimentaire mondialisée. Réfléchissez, une crise économique touchant la 1ère économie, éclaboussant toutes les autres, cela gonflent le pétrole<br /> et les produits de l'alimentaire, avec en plus un aspect spéculatif. Ajoutez à cela différentes catastrophes climatiques réduisant bon nombre de cultures, et cela grimpe encore....La question : Il<br /> nous reste combien à vivre ? Elle est mal formulée et fait froid dans le dos. Je la reformulerai en : combien vont y laisser la peau ? Beaucoup plus que chaque année qui est déjà trop...<br /> <br /> <br />
C
Ah je crois que le message est passé. Il est vrai que produire quotidiennement demande au moins une heure de travail, sans compter la visite des autres blogs et les réponses aux coms. Moi je le fais parce que j'ai un travail indépendant qui me le permets. Rien ne dit que celà durera, ni l'inspiration dailleurs...Bravo pour ton idée de revue de presse et autres médias. Ca promets! A +
Répondre
C
J'espère que le retour est pas trop difficile. Je vais me répéter mais c'est génial quand tu nous donnes ta propre vision des choses. Pour le texte de Michael Moore je dirais que si les JO se déroulaient aux USA il faudrait menacer AUSSI de boycoter.
Répondre
L
<br /> Merci à toi pour tes commentaires toujours sympathiques.<br /> Comme tu es l'une des seules à proposer des orientations à ce blog, je vais essayer de suivre tes conseils. Le blog est compartimenté en deux, d'un côté des reprises d'articles glanés ça et là et<br /> de l'autre des réflexions ou poèmes persos. Le hic des reprises d'articles c'est l'aspect peu à peu répétitif... Eh oui l'actualité est parfois cyclique. J'essaierai sur cet aspect de me<br /> diversifier. Quant aux côtés persos eh bien je vais m'y remettre, mais l'inspiration a ses mystères et est parfois peu compatible avec un rythme quasi quotidien.<br /> <br /> Une autre idée pourrait être un "l'essentiel de l'actualité vu par l'Envol du Phénix" diffusé hedomadairement ou mensuellement. Bref je suis tout ouï !<br /> <br /> Je te dis @+, j'ai un commentaire à faire sur ton blog ! :-)<br /> <br /> <br />