Les politiques, des cancres en matière d’environnement

Publié le par L'envol du Phenix

Trouvé sur le Figaro du 12/12/06

Une coalition d’associations écologistes a établi un barème pour noter l’action des partis politiques en faveur de l’environnement. Les résultats, publiés mardi, sont sévères. Seuls les Verts obtiennent un score supérieur à la moyenne, l’UMP se classant bonne dernière.

 
Elèves dissipés, peuvent mieux faire. L’immense majorité des partis politiques français ont été recalés à leur contrôle d’environnement.
 
L’Alliance pour la planète, une coalition d'associations de défense de l'environnement et d'organisations diverses, dont Greenpeace, le Fonds mondial pour la nature (WWF) ou la Fondation Nicolas Hulot, a mis au point une évaluation des décisions prises au Parlement et au gouvernement entre 1997 et 2006 en matière d'écologie.
 
Et à la lumière de ce classement sur 20, «force est de constater que le bilan des partis politiques ces dix dernières années dans ce domaine est très mauvais», note l’Alliance. Seuls les Verts obtiennent une petite moyenne, avec 11/20, la meilleure note. Le PS, qui se classe second, n’est qu’à 6,5/20, suivi du PC (5,5/20) et de l’UDF (5/20). L’UMP fait figure de cancre, avec la dernière place et une note de 4,5/20.
 
Un second classement sur les programmes fin janvier
 
Mais globalement, aucun parti ne sort grandi de ce classement. «Des décisions stratégiques et indispensables auraient du être prises, notamment dans le domaine du climat, des énergies renouvelables, du tri des déchets, de l'agriculture, des OGM, de la fiscalisation des pollueurs et de la solidarité internationale», fustige la coalition.
 
C’est d’ailleurs la raison de sa démarche : «ces notes permettent de relativiser les déclarations d'intention des candidats à l'élection présidentielle de 2007 qui rivalisent dans la surenchère en faveur de la défense de l'écologie», explique l’Alliance pour la planète, qui invite les politiques à venir défendre leurs propositions lors d’une réunion sur l’évolution du climat, fin janvier. Et qui annonce la sortie à la même date d’un second classement, basé cette fois sur les engagements des candidats.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article