Indice KP Suite ( les Preuves )

Publié le par L'envol du Phenix

Aujourd'hui 2 février, nous en sommes arrivés à 72h de l'éruption solaire, et que vois-je en cherchant un peu sur le net ?

Orages et tornade en Floride: 14 morts
[02/02/2007 19:04]

FLLEE103-0202072208

LADY LAKE, Floride (AP) -- Le centre de la Floride a été frappé vendredi avant l'aube par une série d'orages et une tornade, qui ont fait 14 morts et rasé des centaines de maisons, selon les autorités. Une église a été détruite et la remorque d'un tracteur a été soulevée dans les airs.

C'est le comté de Lake, à 80km au nord-ouest d'Orlando, qui a été le plus touché avec 11 morts dans la ville de Paisley et trois dans celle de Lady Lake, a précisé Christopher Patton, porte-parole du comté.

Le gouverneur de la Floride, Charlie Crist, a décrété l'état d'urgence dans les comtés de Volusia, Sumter, Lake et Seminole. «Notre priorité aujourd'hui ce sont les opérations de recherche et de secours», a-t-il déclaré aux journalistes à Tallahassee, capitale de l'Etat de Floride.

Le Centre des opérations d'urgence de Floride a été activé, a ajouté Mike Stone, porte-parole du Département de gestion des situations d'urgence pour l'Etat de Floride.

Des dizaines de mobile homes ont été détruits près de Lady Lake par les orages qui ont éclaté en plein milieu de la nuit. Certaines maisons ont été arrachées de leurs fondations tandis que de nombreuses toitures étaient emportées par la violence des vents.

Une autoroute a été fermée pendant plusieurs heures à la suite d'une série d'accidents de la circulation. Quelque 20.000 foyers étaient privés d'électricité dans le centre de la Floride, a précisé Cherie Jacobs, porte-parole de la société d'électricité Progress Energy. AP

Sur Internet: http://www.floridadisaster.org/index.asp


  • Secousse de mw 6.3 au large des îles Mariannes
  • 31-01-2007

    Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter a secoué les îles  de Mariannes du Nord sans faire de dégât ni de victime.

    L'épicentre du séisme a été localisé à 21,1 degrés de  latitude Nord et à 144,8 degrés de longitude Est, près des  Mariannes du Nord, à envrion 660 km du nord de Saipan. 

    Source : observatoire  sismologique de Hongkong.
  • Forte séisme de mw 6.6 au large de la Nouvelle-Zélande
  • 31-01-2007

    Un fort séisme sous-marin de magnitude 6,6 sur l'échelle ouverte de Richter s'est produit au large d'une île néo-zélandaise isolée. Il n'y avait aucune menace d'un tsunami de grande ampleur, mais un raz-de-marée local était en revanche possible.

    Le tremblement a eu lieu à 53km sous le plancher marin, à environ 39km au sud de l'Ile Raoul de l'archipel des Kermadec, à 5h16 GMT, selon l'USGS. Les îles Kermadec ne sont pas habitées.

    Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a exclu la possibilité d'un raz-de-marée de large ampleur sur l'ensemble de l'Océan pacifique, mais  que  a noté que des séismes de cette taille génèrent parfois des tsunamis locaux qui peuvent être destructeurs le long des côtes situées à 100 kilomètres de l'épicentre.

  • Séisme de mw 6,8 au large de l'Australie
Jakarta touchée par d'importantes inondations 02/02/2007

Jakarta, la capitale indonésienne est en proie à d'importante inondations consécutives à des pluies torrentielles. De nombreuses artères de la ville sont inondées. Les crues bloquent la circulation des trains et des voitures dans la conurbation Jabodetabek, acronyme des villes de Jakarta, Bogor, Depok, Tangerang et Bekasi, qui regroupe plus de 20 millions d'habitants.

Image Le niveau de l'eau s'est élevé de plus de 1,50 mètre dans certains quartiers, forçant des habitants à abandonner leur logis et à se réfugier dans des mosquées. Des milliers d'habitants n'ont pu se rendre à leur travail. Des axes principaux du centre de la ville, comme l'avenue Rasuna Said ou l'avenue Thamrin, le long desquelles sont installées des ambassades et tours de bureaux, étaient coupés.

22 000 foyers sont privés d'électricité. D'après les autorités il s'agit des plus importantes crues depuis 5 ans dans la ville.

Des secouristes de la Croix-Rouge indonésienne ont commencé à distribuer des vivres à des sinistrés bloqués dans les maisons inondées ou campant en bordure de leur quartier.

Les crues sont un souci fréquent dans la capitale indonésienne, au pic de la saison des pluies (janvier/février). Début 2002 des inondations y avaient tué plusieurs dizaines de personnes et 300.000 autres s'étaient réfugiées dans des mosquées, des écoles et même des cimetières.

Jakarta est mal préparée aux risques d'inondations, accrus par sa croissance échevelée. La ville compte treize rivières et 78 zones facilement inondables.





Mouais, c'est pas mal dites moi en cette période de l'année ?
Alors coïncidence ou lien avec l'eruption solaire ?
Nous aurons encore l'occasion de le vérifier

Publié dans Climat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article