Gueule de bois suite et fin

Publié le par L'envol du Phenix

Eh bien nous y voilà...
Depuis au moins l'été dernier nous connaissons l'issue de cette tornade médiatique...

LE GAGNANT EST :





 Nicolas
















Sarkosy







Eh oui le 16 mai, ce sera notre nouveau président de la République... Il a une touche avec ses lunettes genre flic feuilleton tv chips.


Les uns jubilent, les autres descendent de leur nuage utopique.

Certains pètent les plombs (  + de 1 000 voitures incendiées depuis les résultat, grève à la fac de Tolbiac ). La répression fait rage dans le silence médiatique...

Mais comment les français ont voté ? Ils semblent que la fracture sociale chère à Jacques Chirac ne s'est pas vraiment améliorée et s'est transformée en une fracture générationnelle.

Je sens que notre nouveau président de la république éprouvera de grandes difficultés à réconcilier l'ensemble des français. Il y a certes les slogans, mais ces discours et sa politique divisent et opposent les castes du peuple. Ceux qui parviennent à réussir sans scrupules face aux règles du système économique lui sont conquis ( dont 96% des adhérents du Medef ). Et puis il y a  nos retraités. Voyez plutôt :

"D’après les études Ifop et Ipsos, Nicolas Sarkozy est largement plébiscité par les électeurs de plus de 65 ans. Il récoltait, avant le second tour, 75% de leurs intentions de vote. Dans la plupart des autres tranches d’âge, c’est Ségolène Royal qui l’emporte. Que penser de cette répartition des votes selon les générations? Louis Chauvel, sociologue et professeur à Sciences Politiques, répond à nos questions.

La victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle serait le fait des retraités. Qu’en pensez-vous?


Si on retirait le droit de vote aux plus de 68 ans, Ségolène Royal serait effectivement élue. Certains théoriciens ont déjà imaginé des systèmes de vote proportionnel à l’espérance de vie des électeurs. Plus votre espérance de vie est élevée, plus votre vote compte. Cela changerait grandement la donne.

Pourquoi les seniors votent-ils pour Nicolas Sarkozy?

Ce n’est pas pour la protection sociale ni pour l’Etat Providence. C’est la peur et le sentiment d’insécurité qui ont pris le dessus chez les 12 millions d’inactifs âgés en France. Parmi eux, 70% sont propriétaires d’un bien immobilier dont la valeur a au moins été multipliée par deux, en dix ans. Pour ceux-ci, la retraite est un droit sans contrepartie, un revenu quasiment constitutionnel. Or Nicolas Sarkozy promet une baisse des impôts et une augmentation des revenus du travail. Ceci explique cela.

On a là un paradoxe: le candidat qui se présente comme le président de l’avenir se fait élire sans la volonté des plus jeunes qui incarnent le futur. Mais ceux-ci n’ont pas peur de l’immigration. Car dans les facultés d’aujourd’hui, la population est beaucoup plus diversifiée que le Nanterre de 1968 ou la Sorbonne de 1950.
"


On pourrait reformuler en disant que ceux qui n'ont plus à travailler ont élu le candidat qui propose de travailler plus pour gagner plus.


Oui c'est assez curieux ce contraste... Ce n'est qu'un début.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article